Ernie Souchak (John Belushi) est un célèbre journaliste du Chicago Sun-Times, connu pour ses reportages politiques cinglants. Bien que ses reportages controversés lui aient valu le respect de son rédacteur en chef, Howard McDermott (Allen Goorwitz), et l'admiration d'une foule de fans, ils lui valent aussi une visite à l'hôpital, après une prise de bec avec des voyous contrariés. Encourageant Ernie à quitter la ville un peu, McDermott l'envoie dans les Rocheuses pour interviewer Nell Porter (Blair Brown), ornithologue de renom spécialiste des pygargues à tête blanche, l'espèce emblématique des États-Unis en voie de disparition. La répulsion est immédiate quand Souchak, en citadin fumeur en série, rencontre Porter, amoureuse de la nature recluse ! Malgré leurs différences, le voyage de Souchak va vite se transformer en aventure romantique, quand la paire fera un trek le long des sommets qui suivent la ligne de partage des eaux !