Don Quixote
Prologue: Don Quichotte, gentilhomme originaire de la Mancha, se prend pour un chevalier héroïque tout droit sorti de l’un de ses romans préférés. Il est déterminé à conquérir le coeur de Dulcinée, l’un des personnages principaux de ces récits. Il fait de son voisin Sancho Pança son écuyer et part à la découverte du monde. Acte I: À Barcelone, Kitri, fille d’aubergiste, et le barbier Basile ont prévu de se marier. Mais le père de Kitri, Lorenzo, est loin d’être enchanté par cette idée. Il souhaite marier sa fille au vieux Gamache que Kitri rejette catégoriquement. Don Quichotte et Sancho Pança mettent fin à la dispute et descendent à l’auberge de Lorenzo. Kitri et Basile prennent la fuite ensemble. Acte II: Les deux amants se réfugient dans un moulin à vent et tombent entre les mains de gitans. Ces derniers se détournent du couple manifestement désargenté pour se concentrer sur Lorenzo et Gamache qui ont découvert la cachette des fugitifs. Don Quichotte et Sancho Pança arrivent à leur tour. Les gitans tentent de venir en aide à Kitri et Basile en donnant un spectacle de marionnettes à l’attention de Don Quichotte. Celui-ci se retrouve soudain devant le moulin à vent qu’il prend pour un géant et il passe à l’attaque. La riposte de la pale du moulin lui fait perdre connaissance. Tandis que Kitri et Basile parviennent une nouvelle fois à s’enfuir, Don Quichotte rêve d’un jardin magique où la reine des dryades le conduit jusqu’à sa Dulcinée. Mais ce rêve prend rapidement fin. Acte III: Croyant avoir réussi à s’échapper, Kitri et Basile font la fête dans une auberge lorsque soudain, Lorenzo, Gamache, Don Quichotte et Sancho Pança font leur apparition. Désespéré, Basile fait mine de se suicider. Don Quichotte convainc alors Lorenzo de donner sa bénédiction à Kitri et à son amant condamné. Le stratagème est un succès et Basile revient à la vie. Furieux, Gamache provoque Don Quichotte en duel, mais il perd. Don Quichotte et Sancho Pança reprennent la route alors que le mariage bat encore son plein.