Fin août, début septembre
Après de longues années de vie commune, Gabriel et Jenny ont décidé de se séparer et de vendre l'appartement qu'ils avaient acquis ensemble. Jenny, traductrice, supporte mal cette rupture, tandis que Gabriel, secrétaire de rédaction pour une encyclopédie, a déjà noué une liaison avec Anne, âgée de vingt-cinq ans. Pour le tournage d'une émission de télévision, il se rend à Strasbourg en compagnie de l'écrivain Adrien Willer.