La gloire de mon père
Fils d'une couturière et d'un instituteur, le petit Marcel apprend très vite à lire et à écrire. Pour les vacances, la famille Pagnol qui s'est agrandie d'un frère et d'une soeur, part dans les collines avec tante Rose et son mari où ils ont loué une maison. L'oncle Jules initie Joseph à la chasse et ce dernier réussit, à la grande fierté de son fils, le "coup du roi" sur deux perdrix royales. Mais c'est la fin des vacances et Marcel doit se résoudre à quitter ses collines et son ami braconnier.