Le chercheur
Après avoir refusé de prendre l'avion, un chercheur en climatologie perd son emploi : sous le titre du New York Times figure un selfie d'un homme de 50 ans à bord d'une pirogue sillonnant la mer tropicale, ses lunettes d'intello contrastant avec son chapeau d'Indiana Jones. Le 13 octobre 2023, lorsque la nouvelle éclate dans les pages du Guardian et du New York Times, le professeur Gianluca Grimalda, chercheur en environnement à l'université de Kiel, en Allemagne, participe depuis un an au tournage du film « Le chercheur ». Pour rejoindre le lieu de ses recherches, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Gianluca Grimalda a choisit de parcourir 23 000 kilomètres en trains, bus, camions, taxis, ferries et cargos, économisant ainsi 3,5 tonnes de CO2 et polluant dix fois moins que s'il avait choisi un simple et confortable voyage en avion. Mais, après six mois de recherche dans les villages les plus reculés de Nouvelle-Guinée, lorsque son université lui demande de retourner à son poste de professeur dans les cinq jours (exigeant, implicitement, qu'il prenne l'avion), il refuse, devenant ainsi le premier travailleur licencié pour avoir refusé de prendre l'avion. Militant écologiste et membre de Scientist Rebellion, Grimalda a tout abandonné - une carrière et un salaire enviables, la relation avec sa petite amie, les affections familiales et un travail qu'il aimait par-dessus tout - pour tirer la sonnette d'alarme sur l'état désormais désespéré de la planète. Dans ce film de voyage, d'aventures, de questionnements moraux et de crise globale, il y a quelque chose de fou. Reste à savoir si la folie est dans l'action du "chercheur" ou dans le comportement quotidien de ses spectateurs.