Le train de la mort
Une fois de plus, l'implacable logique de Sherlock Holmes est mise à rude épreuve lorsqu'il est engagé par un certain Roland Carstairs, dont la mère est propriétaire d'un diamant appelé L'Étoile de Rhodésie. La pierre précieuse doit être protégée lors d'un voyage en train entre Londres et Édimbourg. Holmes, à l'insu de la vieille dame, remplace le véritable diamant par un faux, mais ce dernier est tout de même volé et Roland Carstairs est assassiné.