Le vice et la vertu
S'inspirant des personnages célèbres de l’œuvre du Marquis de Sade, Roger Vadim situe Justine et Juliette, dans le cadre tumultueux de la dernière guerre, durant l'Occupation à Paris. Justine est arrêtée et déportée dans un mystérieux château caché au Tyrol. Sa sœur Juliette, maîtresse d'un colonel SS, la retrouve et essaie de la faire évader. Mais Justine veut subir le sort de ses compagnes. Bientôt la nouvelle de la mort d'Hitler arrive et les dignitaires nazis cherchent à s'enfuir.