Le Vourdalak
Gorcha part à la guerre et dit à ses enfants : "Attendez-moi six jours. Si au terme de ces six jours, je ne suis pas revenu, dites une prière à ma mémoire, car je serai tué au combat... Mais si jamais, ce dont Dieu vous garde, je revenais après six jours révolus, je vous ordonne de ne point me laisser entrer, quoi que je puisse dire ou faire, car je ne serais plus qu'un maudit Vourdalak". C'est dans cette famille maudite que trouve refuge le Marquis d'Urfé, noble émissaire du Roi de France.