Liberté-Oléron
En vacances à l'île d'Oléron, Jacques 38 ans, père de quatre jeunes garçons, en a assez des jeux de plage. Un jour, enfin, avec ses économies, espérant rassembler tout son petit monde, il s'achète un voilier. Un grand projet voit même le jour : voguer jusqu'à l'île d'Aix en face, à 5 kilomètres. Bien qu'incompétent en voile, Jacques déclare à sa famille qu'il est le seul maître à bord après Dieu.