Otello
Acte I : Cet opéra de Verdi se déroule à Chypre, à la fin du XVe siècle. Au service de Venise, le général Otello revient au port victorieux avec son navire. Son adversaire Iago prépare sa vengeance, après que Cassio a été promu capitaine à sa place. Il parvient à dresser Roderigo contre Cassio et à lui faire perdre son grade. Acte II : À l’instigation de Iago, Cassio demande à Desdémone d’intercéder en sa faveur auprès d’Otello. Iago parvient à éveiller les soupçons d’Otello autour de l’entretien de Cassio et Desdémone, après quoi il rejette sèchement la demande de Desdémone de gracier Cassio. Alors que Desdémone essaie de calmer Otello, il jette à terre le mouchoir qu’elle souhaite lui mettre au front et celui-ci se retrouve alors entre les mains de Iago. Ce dernier attise un peu plus la jalousie d’Otello en lui parlant d’un mouchoir qu’Otello avait jadis offert à Desdémone et qui serait maintenant en possession de Cassio. Otello jure de se venger. Acte III : Otello interroge Desdémone et il devient clair qu’elle n’est plus en possession du mouchoir – tandis qu’elle intervient de nouveau en faveur de Cassio, il la chasse furieux. Otello est alors témoin d’une conversation savamment menée par Iago avec Cassio, confirmant ses soupçons. Otello reçoit l’ordre de retourner à Venise et de laisser son poste à Cassio durant son absence. La colère éveillée par cette nouvelle retombe sur Desdémone qui est violemment projetée au sol par son mari. Acte IV : Otello met à exécution son plan, inspiré par Iago, d’étrangler Desdémone. Les perfidies de Iago sont révélées, mais il est déjà trop tard. Iago parvient à s’enfuir et de désespoir, son amour pour Desdémone aux lèvres, Otello décide de se donner la mort.