Papusza
L’histoire vraie de Papusza - la première femme rom à avoir couché ses poèmes par écrit et à les avoir publiés, remettant ainsi en cause l’image traditionnelle de la femme dans la communauté tsigane. Le film suit la vie de Papusza de la naissance à la vieillesse : un mariage arrangé lorsqu’elle était encore petite fille, sa vie dans un camp tsigane avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, puis son installation forcée dans la Pologne communiste et une vie urbaine faite de pauvreté. Sa rencontre avec le poète polonais Jerzy Ficowski, qui découvrit son grand talent pour la poésie et publia ses œuvres, aboutit à un paradoxe tragique : une poétesse célèbre, vivant dans la pauvreté et rejetée par la communauté rom pour en avoir trahi les secrets.