Pianomania
"Pianomania est un film sur l’amour, sur la perfection et aussi un peu sur la folie. "Le son ne respire pas" – ainsi se plaint le pianiste Pierre-Laurent Aimard. C’est un commentaire typique dans le quotidien de Stefan Knüpfer, chef technicien et accordeur chez Steinway & Sons. Comme chaque piano a sa propre personnalité, chaque pièce exige son propre timbre et chaque interprétation acquiert son propre tempérament.Pianomania emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde, par exemple Lang Lang, Pierre-Laurent Aimard, Alfred Brendel et Rudolf Buchbinder. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’ à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.Le film inhabituel de Lilian Franck et Robert Cibis montre avec coeur et humour des moments d’amour absolu de la perfection et du détail. Pianomania observe d’un regard unique la recherche du son parfait."