Toucher les étoiles
« Toucher les étoiles » porte un regard révélateur sur les incroyables exploits physiques d'acrobates de cirques et raconte les histoires saisissantes d'hommes et de femmes confrontés à l'adversité et au risque de blessures sévères et incapacitantes. Le prix à payer pour une vie sous les feux de la rampe comprend des années d'études et d'entraînement, une discipline de fer, une volonté incessante de progresser et de constants déplacements loin de son foyer. Le réalisateur Horacio Alcalá suit huit acrobates venus du monde entier, mêlant leurs interviews à d'habiles prises de vue de ses sujets exécutant leurs numéros avec grâce et sang-froid. Horacio Alcalá, impliqué pendant sept ans dans les arts du cirque et ayant collaboré avec le Cirque du Soleil, a voyagé pendant cinq ans dans 11 pays différents pour capter ces histoires. Il découvre une nouvelle réalité, dans laquelle les artistes de cirque peuvent apprendre leur métier dans des écoles spécialisées plutôt que dans un apprentissage familial. Le trapèze devient une métaphore d'ambitions de vie d'autant plus contrastée et poignante que le risque de chute demeure permanent.