Borsalino
Quand Roch Siffredi (Alain Delon) sort de prison, c’est d’abord pour aller se mesurer, par la force du poing, à François Capella (Jean-Paul Belmondo). Mais les deux gangsters vont très vite comprendre que l’union fait la force, et qu’en s’associant ils peuvent voir très grand. Ils multiplient les arnaques et les coups d’éclat dans un Marseille alors aux mains des puissants chefs de clan Poli et Marello. Courses-poursuites, duels, menaces et représailles dans les rues pittoresques du Marseille des années folles : ce que nous montre Jacques Deray dans Borsalino, c’est l’ascension fulgurante de deux bandits pas comme les autres. S’ils vont bien vite jouer dans la cour des grands, Capella et Siffredi n’en apprécient pas moins les plaisirs de la vie : les femmes, le jeu, le prestige...