Vers où Israël ?
Camille Clavel accomplit dans ce film une démarche à la fois personnelle et universelle : il s'agit pour lui d'aller inscrire le nom de son arrière-grand-mère, morte en camp de concentration, au mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem. Mais aussi, de questionner la mémoire de ceux qui vivent sur cette terre disputée, et leur capacité à vivre ensemble dans un ou deux Etats. Le cinéaste a questionné un grand nombre d'observateurs – en particulier l'historien Shlomo Sand, auteur de Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), l'historien Gadi Algazi, l'écrivain Aharon Appelfeld, ainsi qu'une palette d'Israéliens, juifs ou arabes, qui explicitent leur vision de cet Etat et de son avenir.