Diego passe l'été avec ses amis au camp dirigé par Pompilio Calderón, un explorateur excentrique. En suivant les traces d'un médaillon, ils se retrouvent propulsés dans une dimension parallèle alors qu'ils tentent de sauver la planète du désastre.
Diego et Pola parviennent à sauver tout le monde de l'araignée géante, mais le groupe est séparé en trois dans la grotte. Martin découvre que Pompilio est un descendant de Gaspar Nadar. Antonio découvre les notes de son oncle sur la dimension Verne.
Ana et Laura retrouvent les traces de Violeta et Pedro. Ensemble, ils parviennent à sauver Diego d'une grotte dans laquelle il est coincé et seul. Pola et Pompilio naviguent sur la carapace d'une tortue géante sur une dangereuse rivière toxique.
Andrea, Pipe et Evelyn arrivent au pôle Nord dans les bureaux de Calderon. Martin s'infiltre dans l'avion de la famille et enquête sur la base du pôle Nord. Il découvre que la famille Calderon fore la Terre à la recherche de tungstène.