L'évolution en marche
Quand des babouins adoptent des chiens
Dans la péninsule arabique, des babouins se sont mis à élever des chiots. Comment les deux espèces évolueront-elles dans cette nouvelle configuration ? Jean-François Barthod, spécialiste du film animalier, part à leur rencontre en Arabie Saoudite, notamment près de Taif, où le phénomène prend de l'ampleur.
Les chimpanzés à la conquête de la savane
Plusieurs troupes de chimpanzés du Mali et du Sénégal ont quitté la forêt et se sont établis dans la savane. Dans ce milieu inhabituel pour leur espèce, ils ont appris à se reposer aux heures chaudes dans des grottes. Ils deviennent plus solidaires que leurs congénères de la forêt et fabriquent même des armes pour chasser. Jusqu'où ce processus d'adaptation à la savane les mènera-t-il ?