VICE
Mauvaises frontières
« S’échapper de Corée du Nord » - Chaque année, des milliers de Nord-Coréens passent la frontière chinoise illégalement. S’ils sont arrêtés au Laos, un pays communiste, ils peuvent être déportés vers la Corée du Nord et envoyés en camp d’emprisonnement ou pire encore. VICE part à la rencontre d’un pasteur sud-coréen, qui a mis au point un chemin de fer sous-terrain moderne pour déplacer les transfuges depuis la Chine, vers la liberté et l’éventuelle obtention de la nationalité sud-coréenne. « La Frontière la plus dangereuse du monde » - L’endroit le plus dangereux du monde est la ligne de contrôle du Cachemire, qui occupe une partie de l’État indien et sépare l’Inde et le Pakistan. Les observateurs, à la fois en Inde et au Pakistan, pensent que ce conflit entre les deux pays, vieux de plusieurs décennies, pourrait mener à la fin du monde tel que nous le connaissons. VICE se rend au Pakistan, sur la ligne de contrôle contestée du Cachemire, pour souligner la nouvelle imminence d’un conflit nucléaire.
« L’École des armes » (correspondant : Thomas Morton) - Avec une moyenne de 83 personnes mourant chaque jour aux États-Unis des suites de violences liées aux armes à feu, le débat sur les armes est toujours autant d’actualité. VICE se rend à la New Life Baptist Church & Academy, à Albuquerque au Nouveau-Mexique, pour rencontrer le pasteur Larry Allen, qui prêche et enseigne le maniement des armes à feu. Son école possède un arsenal complet et une équipe de sécurité composée d’anciens policiers. Ses jeunes étudiants y apprennent à manier les armes et les tactiques pour désarmer les attaquants. « L’Irak toxique » (correspondant : Shane Smith) - Après avoir ravagé l’Irak au cours des dix dernières années, les États-Unis quittent finalement ce pays, en laissant derrière eux un bourbier toxique de déchets militaires. Depuis les attaques à Fallujah en 2004, la ville a connu une augmentation impressionnante du nombre de malformations et d’anomalies congénitales, dont certaines sont liées à l’utilisation suspectée de munitions à l’uranium appauvri par l’armée américaine durant la guerre. Nous retournons en Irak, mais cette fois équipés d’un compteur Geiger.
« Frustration chinoise » (correspondant : Thomas Morton) - Que se passe-t-il lorsque 50 millions d’hommes ne peuvent pas s’envoyer en l’air ? La politique chinoise de l’enfant unique, combinée à un favoritisme ancestral des enfants mâles, a créé un marché où le nombre d’hommes en âge de se marier dépasse celui des femmes de plusieurs millions. Ce nouveau tissu social a abandonné les méthodes de séduction traditionnelles pour créer un secteur lucratif dédié aux rencontres amoureuses. VICE se rend en Chine à la rencontre de ces célibataires qui cherchent l’amour, et s’entretient avec un entremetteur professionnel, qui explique toute l’étendue du problème et tente de trouver une petite amie pour notre correspondant Thomas Morton. « Crise européenne » (correspondant : Shane Smith) - Avec une économie moribonde et sans perspective d’emploi, la jeunesse européenne descend dans la rue pour demander des changements radicaux. On assiste à un essor des extrémismes des deux côtés du spectre politique, en réponse à la précarité économique et au manque d’action des politiciens. VICE se rend en Grèce et en Espagne, deux des pays les plus durement touchés par la crise financière, pour voir comment la jeunesse réagit.
« Les Fils perdus des mormons » (correspondant : Thomas Morton) - Dans l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours (FLDS) d’aujourd’hui, beaucoup de jeunes hommes ont été bannis de leur foyer à cause d’un édit permettant aux doyens polygames de l’Église de monopoliser toutes les jeunes filles disponibles. Ces garçons perdus, dont peu ont atteint une éducation de niveau 4e, doivent s’ajuster à une Amérique dramatiquement différente de celle dans laquelle ils ont grandi. Nous nous rendons à Colorado Springs pour rencontrer certains de ces jeunes hommes et écouter leurs atroces histoires. « Les Fermes d’engraissement de Mauritanie » (correspondant : Thomas Morton) - Paradoxalement, dans l’un des pays les plus pauvres du monde, l’obésité est un signe de beauté et de richesse. En Afrique de l’Ouest, en Mauritanie, des parents envoient leurs filles dans des camps ruraux d’engraissement, où elles sont nourries de force à base de lait de chamelle, de figues, de miettes de pain à l’huile et de couscous, soit plus de 15 000 calories par jour. VICE envoie son correspondant le plus svelte dans un de ces camps pour examiner l’impact du bourrage sur ces jeunes femmes, dans une société qui les préfère enrobées. « Mumbai : des gratte-ciels au bidonville » (correspondant : Shane Smith) - Le choc entre le système des castes et le progrès est plus fort à Mumbai que nulle part ailleurs. C’est là que plus de la moitié des habitants vivent dans des bidonvilles qui pullulent à l’ombre de gratte-ciels dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars, et qui appartiennent souvent à une seule famille. VICE se rend à Mumbai, dans le bidonville de Dharavi, où plus d’un million de personnes vivent dans un dénuement total, tandis que juste au-dessus d’eux s’élèvent des gratte-ciels dont le coût est estimé à plusieurs milliards de dollars, et qui appartiennent souvent à une seule famille.
« Villes fantômes de Chine » - Il y a quinze ans, la Chine a changé sa politique afin que les gens puissent acheter leur propre maison. Les investissements immobiliers ont explosé et de nouvelles villes ont vu le jour chaque année, dont beaucoup s’inspiraient des villes occidentales et copiaient des lieux emblématiques comme Paris ou Manhattan. Le problème est le suivant : les gens n’y vivent pas. Une ville fantôme en Mongolie intérieure, construite pour accueillir un million de personnes, est désormais une coquille vide, faite de gratte-ciels et de chantiers abandonnés. « L’Égypte au bord du chaos » - Il y a plus de deux ans, le Printemps arabe atteignait son apogée avec le renversement du président Mubarak en Égypte. Mais pour beaucoup d’Égyptiens, la situation s’est en fait détériorée, tout comme l’homme qui a remplacé Mubarak : Mohamed Morsi, élu sous la bannière radicale des Frères musulmans. VICE se rend dans les rues agitées du Caire, où l’opposition à Morsi a engendré un regain de violence et de protestation sur la Place Tahrir.