Viril
Aux racines du mâle
Depuis ses grands principes nés dans l'Antiquité jusqu'à la révolution féministe des années 70, l'histoire d'une virilité non seulement illusoire mais meurtrière pour les hommes.
Toxiques
Et si la prétendue crise de la masculinité n'était qu'une nouvelle tentative pour réaffirmer une hiérarchie entre les sexes ? Retour sur les courants masculinistes d'hier et d'aujourd'hui et sur la violence qu'engendrent les canons virilistes.
Dans le monde du travail comme dans celui de la politique, les valeurs et les représentations viriles forgent les imaginaires et inspirent les comportements, recomposant encore et encore des discours de domination, voire racistes.