Avril 1945. Né à Cologne, Gregor a grandi à Moscou. De retour en Allemagne en tant qu'officier et interprète de l'Armée rouge durant la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gregor - à seulement 19 ans - appelle les soldats nazis encore dans le Brandebourg à se rendre et à accepter la défaite d'Hitler.