Shaakuntalam
Lorsque Shakuntala, fille du mage Vishwamitra et de la nymphe Meneka, rencontre le roi Dushyant, tous deux tombent amoureux et se marient. Ils ont un enfant, mais Dushyant oublie tout de Shakuntala à cause de la malédiction d'un sage, jusqu'à ce que le destin les réunisse à nouveau.