A l'abandon
Centre commercial fantôme
Dans le nord-est de l'Ohio, Rick visite la Mecque des centres commerciaux abandonnés, ces cathédrales capitalistes sur le déclin avec leurs clients les plus fidèles.
Côte de Terre-Neuve
Rick visite des villages de pêcheurs déplacés partout sur la côte de Terre-Neuve. Malgré tout, ces lieux sont toujours remplis de vie.
St Louis possède 20 écoles abandonnées ; Rick évoque avec les anciens et nouveaux élèves les problèmes d'une grande ville vide.
D'un silo à missiles inondé à la carcasse d'une centrale nucléaire, Rick découvre la paranoïa nucléaire dans le nord-ouest du Pacifique.
Rick et son copilote, Frank Gerwer, partent découvrir ce qu'il reste de la route 66 ; ce chemin nostalgique était jadis présenté comme la route mère.