Germinal
Étienne Lantier est enrôlé aux mines de Montsou ; il rencontre les Maheu et tombe amoureux de leur fille Catherine ; celle-ci est courtisée par Chaval, un ouvrier brutal ; quand la Compagnie des Mines baisse les salaires, Étienne s'insurge.