Mission café
Haïti
Todd Carmichael se rend en Haïti à la recherche d'une rare variété de café qui date de l'époque coloniale, le Typica et qui serait l'un des cafés les plus savoureux du monde.
Todd Carmichael se rend à Madagascar, parce que la rumeur veut qu'on y trouve du café "Robusta" de grande qualité, alors que cette variété médiocre déplaît généralement aux amateurs. Todd pressent que c'est à Madagascar que se cache l'exception.
Todd franchit de vieux ponts en bambou, se nourrit de larves gluantes, et dort à la belle étoile, dans l'espoir de déposer une variété rare et exotique de grains de café, le "Liberica," dans ses torréfacteurs.
Todd tente de mettre la main sur une nouvelle variété de café de l'Éthiopie, berceau du caféier; il réussit à éviter les intrusions des agents du gouvernement, brave une route extrêmement dangereuse et échappe à des prédateurs sauvages.
Todd Carmichael se rend au Cambodge, dans l'un des coins du pays où l'on trouve encore des mines antipersonnel actives; il y mange une spécialité unique, à base d'araignée, et entreprend ensuite une éprouvante randonnée dans la jungle dense.