Nos étés
On survole le XXe siècle à travers l'histoire de deux familles - les Desrochers, de riches commerçants montréalais, et les Belzile, de modestes fermiers de Cacouna, en bordure du fleuve Saint-Laurent - dont les destins seront étroitement liés pendant 100 ans. L'histoire est articulée autour d'un moment charnière: les vacances estivales de la société bourgeoise. Toute la série se déroule donc en été, et raconte les différents séjours d'une famille bourgeoise à Cap-sur-Mer. Une série qui révèle notre passé collectif et qui, surtout, éclaire notre présent.
John et Maria Desrochers, de riches bourgeois montréalais, arrivent pour la première fois à leur nouveau domaine, Les Salines, dans la région du Bas-du-Fleuve; les Belzile leur ont vendu une partie de leur terre et y ont construit la belle villa.
L'été s'écoule tout doucement; Maria s'ennuie de son mari qui tarde à revenir aux Salines; chez les Belzile, un drame survient; Rachel a beaucoup de mal à accepter ce coup du sort qui frappe la pauvre famille.
Élise Belzile, qui vient d'accoucher, hésite beaucoup à accepter l'offre de madame Maria; Wilbrod et Rachel s'opposent farouchement à cet arrangement qu'ils considèrent comme humiliant, mais Maria insiste et s'explique sur ses motivations profondes.
La Grande Guerre sévit en Europe; Nora et sa famille viennent se réfugier à Cap-sur-Mer; ils y mènent une vie sobre et austère; chez les Belzile non plus, le temps n'est pas à la fête : l'aîné Martin s'enrôle dans l'armée et part au front.