Ce documentaire, consacré au rappeur Orelsan qui vient d'annoncer la sortie d'un nouvel album, est une immersion touchante et drôle dans les archives familiales et l'univers du rap.
ÉPISODE 1
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où je me couche
Il y a 20 ans, à Caen, Orelsan n'envisage pas de faire du rap son métier. Les seuls à y croire sont ses amis Skread, Ablaye, Gringe et surtout son petit frère, Clément. Caméra en main, ce dernier le filme inlassablement.
ÉPISODE 2
Si tu veux faire un film t'as juste besoin d'un truc qui filme
Afin de sortir son premier album, Orelsan va devoir se débrouiller seul. L'arrivée de MySpace est une aubaine. Avec ses amis, toujours suivis par la caméra de son frère Clément, ils se lancent un défi : faire un clip eux-mêmes, à Caen.
ÉPISODE 3
Ce que je raconte dans mes chansons, c'est des clichés, c'est pas la vérité
Orelsan s'est lancé dans l'écriture d'un album en 2008. Hélas, aucun de ses titres n'est bon pour la radio. Une seule solution : aller chercher son public en se produisant sur scène. Tous ensemble, ils parviennent à monter une tournée.
ÉPISODE 4
C'est nous le futur
Un an après la polémique, Orelsan a totalement arrêté la musique. Ses amis le persuadent de faire un second album. Le rappeur se métamorphose et son deuxième album est un triomphe. Orel est prêt à vivre sa première vraie tournée.
ÉPISODE 5
Je continuerai mes conneries jusqu'à ce qu'ils me prennent au sérieux
Orelsan a désormais changé de dimension. Il arrête en solo et fait renaître les Casseurs Flowters, le groupe créé avec Gringe. Une fois leur univers retrouvé, leur aventure farfelue va prendre vie sur CD, à la télévision et même au cinéma.
ÉPISODE 6
J'pensais me lever un matin, être un homme
Après la parenthèse des Casseurs Flowters, Orelsan veut revenir avec un nouvel album solo. Orelsan a l'occasion de tirer un trait sur les années post-ado et devenir adulte. Le succès fulgurant de l'album va dépasser toutes ses attentes.
Clément Cotentin
Gringe
Orelsan