S1, E1: En 1750, dans la région de Gambie, Omoro Kinte et sa femme Binta ont leur premier enfant, nommé Kunta, qui est élevé selon les coutumes mandingues. Kunta rêve de rejoindre Tombouctou pour aller à l'université, mais il est kidnappé par les Koros.