Addiction
S1, E7: « Le Pays du tabac » - Les dangers du tabagisme ne sont pas un secret aux États-Unis, mais en Indonésie, le secteur du tabac est pratiquement non réglementé. Le résultat ? Plus de deux tiers des hommes sont fumeurs et il n’est pas rare de voir des enfants de pas plus de six ans prendre l’habitude de fumer. VICE se rend dans une clinique qui fait miroiter des traitements pour une pléthore de maux grâce au tabac et au tabagisme. « Clinique d’héroïne clandestine » - L’héroïne est la drogue la plus addictive du monde, et certains sont prêts à tout pour décrocher. C’est là que l’ibogaïne entre en jeu : une drogue élaborée à partir de la racine d’iboga, une plante africaine, dont les propriétés hallucinogènes intenses en font une drogue dure illégale. Mais nombreux sont ceux prêts à jurer qu’il s’agit de la façon la plus efficace de vaincre l’addiction à l’héroïne, en particulier lorsqu’on la combine à un rituel de type vaudou qui comprend des peintures sur le visage et des incantations. VICE suit le parcours d’un accro à l’héroïne qui se rend au Mexique, où l’ibogaïne est légale, pour tenter d’en finir avec son addiction.