S1, E1: Tout commence le jour où Sarah Lund, commissaire adjointe à la Brigade Criminelle, se rend au travail pour son dernier jour. Elle a décidé de changer de vie et de suivre, avec son fils, son compagnon en Suède. Une affaire la retient sur place : Nanna Birk Larsen, lycéenne de 19 ans, est portée disparue depuis 3 jours. Ses parents et ses amis sont à sa recherche. Sarah commence alors les investigations avec Jan Meyer, son remplaçant et nouveau à la brigade. Au même moment, un jeune politicien, responsable des affaires scolaires de la ville, Troels Hartmann, entre en campagne électorale pour la mairie de Copenhague. Il s’apprête à participer à un débat dans le lycée que fréquentait Nanna.