Le choc
S1, E3: Paris est occupé, comme la plupart des capitales européennes, sauf Londres, qui résiste aux sous-marins et aux bombardements allemands. Ivre de ses victoires, le Führer est convaincu de pouvoir vaincre la Russie de Staline en trois mois. En passant par les Pays-Baltes et l'Ukraine, où les Allemands sont dans un premier temps accueillis comme des libérateurs, la Wehrmacht mène contre le "Judéo-Bolchevisme" une véritable guerre d'extermination, qui atteint son paroxysme dans la "Shoah par balles". A la surprise des Allemands, les Soviétiques se défendent héroïquement, aidés dans leur lutte par les conditions climatiques difficiles : c'est le début d'un long cauchemar pour le soldat allemand. Arrivée devant Moscou, la Wehrmacht s'enlise, tout comme en Afrique du Nord, où le général Rommel, venu en aide aux Italiens, est mis en difficulté par les Alliés. Avec l'attaque surprise des Japonais à Pearl Harbor, la guerre devient mondiale.