S1, E4: Cet épisode nous raconte l'origine du chapeau de paille de Luffy : il le lui a été offert par Shanks, un glorieux pirate qui a risqué sa vie jadis pour sauver celle de notre héros, qui n'était encore qu'un petit garçon.