Monk et le chimpanzé
S3, E2: Ian Blackburn, un producteur de disques, est retrouvé mort dans son appartement alors qu'il travaillait sur des chansons destinées à son épouse, une star de musique pop. Lorsque la police arrive sur les lieux, elle assiste à une scène pour le moins incroyable. Darwin, le chimpanzé de la victime, couvert de sang, se tient près de son maître, un revolver à la main. Stottlemeyer et Disher sont contraints de soupçonner l'animal de meurtre mais ils demandent bientôt l'aide de Monk afin qu'il mène sa propre enquête et découvre si le chimpanzé est bien l'auteur du drame.