Ancien lieutenant de la police de San Francisco, Adrien Monk suit une psychothérapie depuis que, son épouse a été assassinée trois ans auparavant dans des conditions jamais élucidées. Doté d'un sens aiguisé de la déduction, il espère reprendre bientôt du service. Mais il souffre de troubles obsessionnels compulsifs et son supérieur hiérarchique, le capitaine Stottlemeyer ne semble pas enclin à le rappeler. Du moins autorise-t-il sa présence en tant qu'observateur : un candidat aux élections municipales vient d'être victime d'un attentat.
Monk enquête sur le meurtre d'une magistrate. À la suite du témoignage d'une adolescente, le seul suspect est Dale Biederbeck, dit `Dale la Baleine', un bandit riche et puissant, mais possédant un alibi solide : il est obèse.