Al Davis vs. The NFL
Ils étaient deux des figures les plus importantes de l'histoire du football professionnel. Et pendant un quart de siècle, leur querelle de longue date a été un scénario central dans l'évolution de la NFL vers la ligue la plus populaire et la plus aboutie du sport. Maintenant, dans Al Davis vs. The NFL, le réalisateur Ken Rodgers et NFL Films reviennent sur la bataille incessante, sans compromis et toujours colorée entre le propriétaire des Raiders Al Davis et le commissaire de la NFL Pete Rozelle. À partir du milieu des années 1960, lorsque Rozelle était le jeune commissaire de la NFL et que Davis dirigeait le rival de l'AFL, et jusqu'aux années 1980, lorsque Davis a intenté une action en justice contre la ligue pour lui permettre de déplacer les Raiders d'Oakland à Los Angeles, les deux titans ont été constamment et très publiquement en désaccord. Les hostilités ont progressé alors même que les Raiders sont devenus l'une des franchises les plus populaires et les plus performantes de la NFL, remportant trois Super Bowls en huit ans à la fin des années 70 et au début des années 80, et ne s'apaiseraient pas avant la retraite de Rozelle en 1989. La signification du documentaire ne manque certainement pas au moment où les Raiders terminent leur saison inaugurale dans leur dernière maison, Las Vegas, jouant dans un nouveau stade à la pointe de la technologie. Et pour un film sur deux hommes aujourd'hui décédés, Rodgers et son équipe se sont efforcés d'adopter une approche nouvelle et alternative pour raconter l'histoire : ramener Al et Pete à la vie en utilisant une nouvelle technologie innovante communément appelée "deepfake" pour qu'ils racontent leur histoire commune à la première personne. Bien que les recréations ne soient peut-être pas réelles, les histoires spécifiques que chaque personnage raconte sont vraies et leur dialogue est basé sur un trésor d'interviews du coffre-fort de NFL Films. Le résultat est un regard étonnamment original, divertissant et révélateur sur une histoire marquante du football, et un rappel du charisme et de l'importance de deux géants dans le monde du sport.