Atelier Colla
L’intense travail quotidien; le lien avec les temps et les matériaux d'une tradition importante et pesante; les travaux, les complications, les petits accrochages et les satisfactions partagées: l'une des plus célèbres compagnies de marionnettes d’Italie, la compagnie Carlo Colla & Fils, est filmée en cachette, derrière et dans les coulisses, avec empathie et respect, dans l'Atelier laboratoire où on développe les personnages, on instruit les nouveaux venus et ont lieu les répétitions, jusqu'à la scène du Piccolo Teatro. Le malentendu sur ce genre théâtral que l’on voudrait un divertissement pour les plus petits devient encore plus évident, et il se révèle plutôt comme un art soumis à une stricte discipline qui imprègne la vie quotidienne du marionnettiste. Les auteurs du film font partie d’un groupe d'étudiants de l'Ecole Municipale de Milan, qui ont choisi le point d'observation de la filature et de l’encadrement, jamais en spectateur passif, et revient revivre, à sa manière, l'harmonie de l'ouvrage collectif qui depuis plus de 200 ans est la vraie force de l'Atelier.