Chuck Norris vs. Communism
Roumanie communiste – années 80. La culture est mise en quarantaine et les opinions censurées ; toutes les images de la vie en dehors du rideau de fer sont supprimées et la télévision est réduite à quelques heures de communiqués de propagande par jour. Des blocs d'immeubles ternes aux files d'attente pour la nourriture, la peur écrasante entraînée par la surveillance d'État menace ceux qui feront un pas de travers. Mais une fenêtre existe sur le monde libre pour ceux qui osent lever les yeux. Au milieu des années 1980, des milliers de films hollywoodiens ont été introduits clandestinement dans le pays grâce à une opération bien huilée qui n'a pas arrêté de s'amplifier, jusqu'à atteindre des millions de personnes dans toute la Roumanie. Ces films ont été doublés par une courageuse traductrice, dont la voix singulière a captivé l’ensemble du pays et est devenue un symbole de liberté. Les histoires intrépides de héros de films d'action comme Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme fascinaient les enfants mais c'étaient surtout les splendides décors et toiles de fond qui émerveillaient ce public unique. Pour la première fois, les gens pouvaient voir ce qui leur était refusé : des supermarchés remplis de nourriture, la richesse ostentatoire, les dernières modes, les voitures de luxe et, surtout, la liberté.