La charge héroïque
Le film que John Wayne déclare comme son préféré, She Wore A Yellow Ribbon, est une folle aventure de John Ford, une vivide carte postale de la cavalerie du vieil ouest des États-Unis. Wayne joue le rôle du capitaine à la retraite Nathan Cutting, qui reçoit une dernière mission : écraser un groupe de Cheyennes rebelles et amener la femme et la nièce de son commandant à un dépôt postal voisin avant qu'une guerre indienne n'éclate. Tandis que la magnifique nièce du commandant se fait courtiser par les officiers, Cutting tente d'arriver à une solution paisible avec le chef des Cheyennes, Poney qui marche. Lorsque les négociations échouent, Cutting conçoit un plan audacieux pour sauver des vies dans les deux camps du conflit.