La dame de Katwe
Au sein du bidonville de Katwe dans la ville de Kampala, capitale de l'Ouganda, la vie est très difficile pour Phiona et sa famille. Elle se trouve pourtant changée à la faveur d'une rencontre avec Robert Katende, un ingénieur qui enseigne aux enfants l'art des échecs. La jeune fille se passionne pour le jeu et devient vite, avec les conseils de son coach, une excellente joueuse. Ses victoires dans des compétitions locales puis internationales lui ouvrent alors les portes d'un futur doré.