Le fleuve
Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d'expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valérie, la fille unique d'un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Mélanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d'automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger.