Marie-Antoinette
La jeune princesse autrichienne Marie-Antoinette (Norma Shearer) est forcée d'épouser le dauphin français pour sceller une alliance entre ces deux empires décadents et ruinés. Elle cherche alors l'épanouissement sexuel en dehors de son mariage et trouve l'amour dans les bras du fringant comte Axel de Fersen (Power). Lorsque son époux monte sur le trône de France et qu’elle devient reine, elle met fin à sa relation avec Fersen pour se consacrer à la France. Cependant, dans un pays au bord du chaos, ces nouveaux souverains ne pourront pas enrayer la révolution en route, qui balaie le pouvoir et envoie Marie-Antoinette à la guillotine… Cette grandiose reconstitution historique rencontra un grand succès critique à sa sortie, obtenant 4 nominations aux Oscars de 1939.