Moi Et Le Colonel
Paris n’étant plus sûre, le réfugié polonais S.L. Jacobowsky (Danny Kaye) doit à nouveau prendre la fuite pour échapper à l'avancée des Nazis. Réalisant que le réfugié juif représente sa seule chance d'éviter lui aussi la prison, le colonel polonais Prokoszny (Curt Jurgens) permet à Jacobowsky de réquisitionner sa voiture et se met en fuite avec sa petite amie, Suzanne (Nicole Maurey). Bien qu'il soit peiné par l'attirance de Suzanne pour Jacobowsky, Prokoszny le sauve quand même de la capture. Et quand Jacobowsky en fait de même en l'aidant à se tirer d'un pétrin, le Colonel commence lentement à se débarrasser de ses opinions antisémites et les deux hommes deviennent amis, alors qu'ils sont en chemin vers la sécurité de Londres, où Suzanne devra enfin choisir entre eux deux.