Papillon
Dans les bas-fonds du Paris des années 1930, le malfrat Henri Charrière, dit Papillon, est arrêté puis condamné à la prison à perpétuité pour un meurtre qu'il nie avoir commis. Sur le navire qui l'emmène purger sa peine au bagne de Cayenne, il rencontre Louis Dega, un faussaire fortuné. Déterminés à retrouver la liberté, les deux hommes forment rapidement une alliance improbable afin de trouver un moyen de s'évader.