Roubaix, une lumière
Roubaix, une nuit de Noël. Le commissaire Daoud sillone la ville qui l’a vu grandir. Voitures brûlées, altercations... Au commissariat vient d’arriver Louis Coterelle, fraîchement diplômé. Daoud et Louis vont faire face au meurtre d’une vieille dame. Deux jeunes femmes, voisines de la défunte, toxicos, alcoolos et amoureuses sont interrogées. Desplechin délaisse sa veine et le milieu de la bourgeoisie intellectuelle pour s’attacher aux classes les plus défavorisées. Il s’inspire de plusieurs histoires vraies et en particulier d’un fait-divers criminel sordide. Tableau d’un monde en crise, le film se charge alors d’une mission : rendre leur humanité aux coupables. ROUBAIX réconcilie les amateurs de polar et les admirateurs de l’un des meilleurs cinéastes français en activité.