Marianne et Leonard - D'amour et de mots
« Marianne et Leonard - D'amour et de mots » est une belle et tragique histoire d’amour entre Leonard Cohen et Marianne Ihlen, sa muse norvégienne. Leur amour est né sur l’île grecque paradisiaque d’Hydra, en 1960, qui tenait lieu de sanctuaire à une communauté bohème d’artistes, écrivains et musiciens étrangers. Le film retrace leur relation amoureuse depuis le début sur Hydra, sur fond d’amour libre et de mariages ouverts, jusqu’à son évolution quand Leonard est devenu un chanteur à succès. Le réalisateur Nick Broomfield avait rencontré Marianne sur Hydra en 1968, il avait alors 20 ans. Marianne lui avait fait connaître les chansons de Leonard Cohen et l’avait aussi encouragé à faire son premier film, exerçant sur lui une influence majeure. L’histoire d’amour de Leonard et Marianne aura duré toute leur vie. Le film raconte aussi le destin tragique de ceux qui furent terrassés par la beauté d’Hydra, les hauts et les bas de la carrière de Leonard et la formidable source d’inspiration qui habitait Marianne. Marianne et Leonard sont morts à trois mois d’intervalle.