La Tragédie De L'homme
Marcell Jankovics, réalisateur du dessin animé, vainqueur de la Palme d'Or à Cannes et nominé aux Oscars a commencé à travailler en 1983 sur l'adaptation de La tragédie de l'homme, pièce de théâtre de Imre Madách, écrite en 1859-1860. La pièce présente l'histoire de l’Humanité selon la vision du XIXème siècle, allant du Rome antique jusqu'au Londres du capitalisme bouillonnant, en posant constamment les mêmes questions sur les relations du bien et du mal, de l'humain et du sublime, de l'homme et de la femme. La production du film a débuté en 1988, mais due à l'immensité de l'œuvre, elle n'a pu être terminée qu'en 2011, après deux décennies et demie de travail acharné. La pièce de théâtre hongroise la plus connue a été rédigée il y a 150 ans, a été traduite en 90 langues (dont le français, à deux reprises) et les littéraires le comparent souvent au Faust de Goethe ou à la Comédie divine de Dante, à cause de son sujet, mais aussi de son importance historique. La pièce fait toujours partie de la culture européenne.