Capitulation, les 100 derniers jours
6 mars 1945 : Cologne est la première grande ville à tomber aux mains des Alliés. Peu après, les troupes américaines occupent le seul pont sur le Rhin qui subsiste, à Remagen. Staline ordonne que l'offensive sur Berlin commence immédiatement.
16 avril 1945 : l'Armée rouge commence son offensive à Berlin. Les généraux sont prêts à subir de lourdes pertes. Sur le front occidental, les premiers camps de concentration ont été libérés par les forces britanniques et américaines.