Shogun
Partie I
Dans le Japon du 17e siècle, le navigateur anglais échoué John Blackthorne se retrouve mêlé aux intrigues d'une société féodale et subit un choc culturel.
Blackthorne est nommé « Anjin-san » par le seigneur Toranaga. Mariko lui enseigne la langue et les coutumes japonaises.
Toranaga poursuit la constitution de son armée en vue d'affronter Ishido. Buntaro, l'époux de Mariko, arrive à Anjiro.
Après avoir battu le seigneur Ishido, Toranaga devient shogun. Mariko est tuée dans la dernière bataille.