"Il serait difficile de trouver quelque chose de plus grand ou de plus important n'importe où dans la vie musicale d'aujourd'hui: l'harmonie totale de l'esprit et du coeur, de la poésie et de cris, de la peur et de la consolation, savoir et de sentir", a déclaré le papier de Berne « Der Bund » après cette performance étonnante de la Symphonie de la Résurrection de Mahler en Août 2003 par la nouvellement fondée Lucerne Festival Orchestra. Claudio Abbado avait formé cet ensemble d'instrumentistes célèbres des meilleurs orchestres du monde: "Encore une fois les applaudissements à la fin était sans égal; l'immense accord final ... a cassé une tension qui a duré plus de 90 minutes sans se détendre un instant.."