Backstrom
Pour sa première enquête, le commandant Bäckström enquête sur un crâne découvert par un jeune scout sur une île frappée d'une mystérieuse malédiction. Quant à Ankan Carlsson, son bras droit, elle doit jongler entre deux affaires.
De retour de son difficile séjour en Thaïlande, Bäckström est convaincu que le corps retrouvé sur la plage n'est pas celui de Jaidee. Persuadée que Bäckström est corrompu, Hwass cherche à le faire tomber quoi qu'il en coûte.
Le centre médico-légal confirme que le crâne retrouvé sur l'île est bien celui de Jaidee. Bäckström et son jeune enquêteur en herbe tentent de confondre Haqvin en se rendant au camp scout.