S5, E6: Contre toute attente, Katherine est toujours en vie après que Silas ait bu son sang pour ingurgiter le remède. A la recherche d'un logement, la jeune femme prend la place d'Elena dans le dortoir universitaire et aide Caroline à obtenir des informations de la part de l'énigmatique Dr Maxfield. Ainsi, Katherine usurpe l'identité d'Elena lors d'une réunion secrète sur le campus dont les membres semblent très intéressés par les vampires. De son côté, Damon accepte d'aider Silas à retrouver la fameuse ancre qu'il doit détruire pour faire disparaître « l'autre côté » comme monnaie d'échange de la résurrection de Bonnie mais les choses dérapent quand Tessa décide de retenir Elena en otage.